

Psychogénéalogie
Pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques , ses maladies ou encore ses comportements étranges ou inexplicables.
L’outil principal de la psychogénéalogie est le génosociogramme, il s’agit d’une représentation graphique de son arbre généalogique avec tous les éléments dont vous avez connaissance.
Décoder son génosociogramme:
Les prénoms : véritables messagers des transmissions inconscientes, le prénom que l’on Porte et par lequel on est appelé contient de nombreux indices pour comprendre notre héritage.
Les dates d’anniversaires: qui n’a pas relevé des concordances de dates ( naissances, mariages, décès et autres événements importants avec Sa propre trajectoire.
Les Lieux de vie : ils sont l’élément terre de nos expériences.
Il n’ y a pas de hasard dans les lieux que nous habitons ou occupons.
Les objets de transmissions: véritables témoins d’un passé et présent et peuvent s’incruster à notre insu... ils nous relient à ceux qui en étaient les détenteurs.
Les métiers : il fut un temps où l'on exerçait un métier de père en fils . Il est intéressant de mettre en lien les métiers d’autrefois avec notre ou nos orientations professionnelles, ce qui permet d’éclairer nos choix de trajectoire.
Que peut nous apporter cette Théorie ?
C’est en faisant face aux secrets , aux traumatismes et aux non dits familiaux que l’individu peut se délivrer de tout ce poids. Nous sommes en effet liés, inconsciemment, à notre famille plus ou moins lointaine.
L’objectif dans les séances proposées, est de parvenir à se détacher des empreintes de souffrances familiales afin de sortir des répétitions et de restaurer la place de ceux qui ont manqué à l’appel de la mémoire généalogique. Le but étant de retrouver son propre équilibre mental et physique.